News

Résidence thématique: Re-think the collective



Une résidence thématique sur le rôle du collectif dans le contexte artistique actuel à l'Arc à Romainmôtier, en Suisse.

Dans une société aux valeurs individualistes, orientée vers la possession matérielle, l’art est devenu un bien d'investissement. Dans ce contexte de néolibéralisme, les artistes semblent former trois catégories: quelques stars globalisées, un nombre plus grand d’artistes institutionnellement reconnus et beaucoup d’aspirants en marge peinant à obtenir une quelconque reconnaissance. Simultanément et comme réponse peut-être à cet état de choses, émergent des initiatives de former des collectifs, induite par l'envie des artistes de travailler en commun, même temporairement.

La situation de l’art aujourd'hui induit-elle ces collaborations? Fait-elle surgir des collectifs au détriment du travail individuel ? Cette question du collectif artistique n’est cependant pas nouvelle : dans l’histoire de l’art du 20e siècle, on trouve des collaborations qui conjuguent différents langages artistiques. Ces langages sont mis en œuvre par des auteurs d'horizons divers, qui inventent de nouveaux modes de production, et en conséquence articulent une critique socio-économique du monde de l'art. La référence au passé peut-elle aider pour repenser l’acte créatif collectif actuel, pour le stimuler et pour le propager ? Quelles structures reste-t-il encore à inventer pour soutenir des artistes qui s’associent parfois ponctuellement afin de renforcer l’acte artistique collectif et de favoriser le dialogue créatif, autour de pratiques exercées aujourd'hui essentiellement en réseau ?

En réunissant en octobre 2017, pendant une semaine, artistes, curateurs et intervenants provenant d'autres domaines que celui de l'art, Art Babel et l’Arc souhaitent mener une réflexion commune autour de questions fondamentales inhérentes aux pratiques de collaboration et co-création, et ceci à partir de l’expérience concrète de Art Babel comme étude de cas. L’objectif de la semaine est de conduire à une résolution: « acte par lequel, après réflexion, on décide volontairement d’accomplir quelque chose ».

Art Babel est un projet artistique qui a vu le jour en septembre 2016, à l’initiative de Julien Babel. Il a commencé sans préméditation, comme on invite des amis à la maison pour partager un repas et échanger autour d’une table. Un format de présentation de travaux court dans le temps et hétérogène, à l’instar d’une foire minuscule, s’est imposé de lui-même, comme pour adresser un pied de nez au marché. Quatre expositions ont réuni des artistes de divers horizons dans différents lieux en Suisse et en France.

La résidence thématique est coordonnée par Julien Babel, fondateur de Art Babel et Sally De Kunst, responsable de l’Arc, en collaboration avec Martial Mingam et Iris Gallarotti.

Participants: Julien Babel (Art Babel, artiste, CH), Sally De Kunst (responsable Arc), Arrachetesyeux - Maude Sprumont Cosandey & Florian Duffey (artistes, CH), Heike Cavallo-Swift (artiste, CH), Iris Gallarotti (artiste, FR), Nicolas Joos (artiste, ESP), Enric Llorach (architecte et artiste, ESP), Martial Mingam (artiste et curateur, FR-CH) et Pierre-Olivier Schenk (musicien et artiste, CH).