News

Résidence thématique: Re-position your practice



Une résidence thématique autour des stratégies artistiques et de l’entrepreneuriat dans les arts du spectacle à l’Arc, Romainmôtier, Suisse. 

Dans un monde en perpétuel changement, les arts de la scène sont confrontés à de réels défis. Quant aux artistes, ils sont de plus en plus appelés à devenir des entrepreneurs dans une société globalisée et néolibérale, où les moyens financiers diminuent et la concurrence augmente. Comment se (re)positionnent-ils dans un changement de paradigme dicté par les innovations technologiques, les pratiques interdisciplinaires, la responsabilité politique et sociale, la quête de nouvelles audiences et de participation?  

En réunissant des praticiens de divers domaines durant une semaine en avril 2017, l’Arc et le service Arts scéniques et littérature du Pour-cent culturel Migros souhaitent explorer les stratégies artistiques et l’entrepreneuriat dans un champ d’arts du spectacle changeant et exigeant. 

L’objectif commun de cette semaine sera d’élaborer une série d’instruments permettant le développement de nouveaux modèles pour une pratique équitable et durable. Ce canevas conceptuel doit aider les artistes à (re)définir leurs rôles, à structurer leur mission, à repenser leurs collaborations dans le domaine des arts et en dehors et à trouver des ressources plus adéquates pour réaliser leurs projets. 

Cette résidence thématique est développée par Sally De Kunst, responsable de l'Arc, en collaboration avec Mathias Bremgartner, responsable de projet théâtre du Pour-cent culturel Migros. 

Participants: Sally De Kunst (Responsable Arc), Mathias Bremgartner (Responsable de projet théâtre du Pour-cent culturel Migros), Silja Gruner (Assistante de projet théâtre du Pour-cent culturel Migros), Ash Bulayev (expert), Seraina Dür (artiste), Cristina Galbiati (artiste), Ioannis Mandafounis (artiste), Samuel Schmidiger (artiste), Marion Thomas (artiste), Raphael Vuilleumier (artiste).

Image: © www.basejumper.com