News

Résidence thématique: Re-invent the party



Depuis trois ans, l’Arc est une résidence consacrée à la recherche, qui offre du temps et de l’espace à des artistes et à d’autres praticiens pour réfléchir à leur pratique. Nous encourageons les échanges transversaux et le dialogue sur le thème “making is thinking”. 

Une fois par année, nous organisons une fête de printemps: des portes ouvertes permettant à nos visiteurs de faire connaissance avec les artistes qui ont été en résidence durant l’année écoulée, de découvrir leurs recherches, de participer à leurs projets et de partager un verre avec eux. C’est aussi un moment où la communauté Arc se retrouve, où les artistes présentent leur travail et échangent entre eux... et où tout le monde participe à la fête. 

Après trois fêtes de printemps, il nous semble important de repenser cet événement public. L’Arc ne s’est pas seulement ouvert à une audience locale et plus large tout en se constituant une communauté et un réseau, mais le contexte général de l’art a évolué. De moins en moins de temps et d’espace sont consacrés à la recherche artistique. Les artistes et les institutions d’art sont toujours plus poussés à produire des résultats. Comment pouvons-nous présenter la recherche artistique dans ce contexte?  

En février 2018, nous allons réinventer la fête en faisant se retrouver d’anciens résidents de l’Arc de divers domaines. Nous explorerons le thème de la recherche artistique et la raison pour laquelle il est important de la partager avec les autres. Comment la présentez-vous et la communiquez-vous? Comment vous adressez-vous au public et comment l’invitez-vous? Quelles sont les conditions idéales? En même temps, nous déconstruirons la «party» ou la «fête» dans un sens plus large, et réfléchirons aux moments publics et aux rencontres d’artistes. 

L’objectif commun de la semaine sera de proposer un concept pour un moment public/une rencontre/un événement à l’Arc en juin 2018. Une nouvelle manière de présenter la recherche artistique. 

Cette résidence thématique est développée par Sally De Kunst, Sheila Ghelani et Gosie Vervloessem. 

Participants: Sally De Kunst (directrice de l’Arc), Sheila Ghelani (artiste), Jonas Gillmann (artiste), Ward Goes (designer/anthropologue), Renaud Loda (artiste/curateur), Jacek Smolicki (artiste/designer), Vreni Spieser (artiste), Gosie Vervloessem (artiste) et Conrad Willems (artiste).