Invité

Liva Dudareva /METASITU


Liva Dudareva a suivi une formation d’architecte paysagiste en Lettonie et en Suède, puis s’est installée à Londres pour travailler comme chercheuse auprès de CHORA. Elle a ensuite poursuivi ses études en architecture du paysage à l’Edinburgh College of Art, avant de rejoindre le studio GROSS. MAX., récompensé à de nombreuses reprises. Elle y a œuvré au développement et à la gestion de projets dans le monde entier. Partie s’installer à Moscou pour explorer de nouveaux modes de représentation et de recherche urbaine à l’Institut Strelka, elle est devenue cofondatrice de METASITU peu après. C’est là qu’elle explore les relations avec le territoire à travers l’art. 

À l’Arc, Liva est accompagnée par Eduardo Cassina. Ensemble, ils élaborent des outils et des méthodologies au profit d’ateliers consacrés à la «décroissance» qui seront ensuite mis en œuvre dans cinq villes de l’est de l’Ukraine.

Car le fait de considérer uniquement les villes comme des entités en phase de développement revient à méconnaître les cycles des établissements et des groupements humains. Comment établir une stratégie pour l’avenir d’un territoire dont la population est en déclin? Il est difficile pour nous d’imaginer un contexte où la recherche active de la «fermeture» d’une ville se traduirait par une vie plus heureuse pour ses habitants. Contrairement aux stratégies traditionnelles, nous devons tenir compte de nombreux éléments nuancés lors de la planification de la «décroissance». Plutôt que l’approche descendante suggérée par les stratégies traditionnelles des schémas directeurs d’urbanisme, METASITU propose une forme d’engagement horizontal: une sélection transversale d’individus de la société civile, de représentants d’initiatives communautaires et de responsables gouvernementaux se réunissant pour modifier le paradigme de la croissance et décider des stratégies de planification de la «décroissance». Que préserver? Que faut-il abandonner? Comment le faire? Où allons-nous maintenant?

Projets

Date

16 MARS - 13 AVR. 2018
15 - 19 JUIN 2018