Invité

Eduardo Cassina / METASITU


Eduardo Cassina (Móstoles/Espagne, 1986) est un architecte et un sociologue urbain qui s’est formé au Royaume-Uni, au Portugal, aux Pays-Bas et en Chine. Il a travaillé comme chercheur et concepteur d’expositions pour les musées Guggenheim de Venise et de New York, de même que pour l’Institut d'architecture des Pays-Bas (NAI). 

Après avoir œuvré en tant que chercheur urbain pour l’Université Goldsmiths de Londres, il s'est installé à Moscou pour rejoindre l’Institut Strelka pour les médias, l’architecture et le design, auprès duquel il a poursuivi l’exploration d’une manière nouvelle et innovante de représenter les données urbaines. En 2014, il a été le cofondateur de METASITU, un collectif artistique explorant l’environnement urbain. 

Durant leur résidence à l'Arc, Eduardo Cassina et Dominika Hadelova vont explorer le thème des frontières et des zones floues en relation avec leur travail. Ils aborderont des sujets tels que les périphéries, les politiques linguistiques et le concept d’Œcuménopole, de même que les frontières entre le savoir et le croire, l’irréel et le réel, le passé et le présent. 

Ils sont également curieux d’explorer les zones floues du processus créatif, telles que les délimitations ténues entre l’émergence d'une idée et le fait de garder la foi en elle, entre la raison et la folie, entre un travailleur et un artiste. De plus, ils s’interrogeront sur le besoin de créer de telles frontières et sur les problèmes qu’elles génèrent – et en fin de compte sur l’existence même de ces frontières.

Pour sa prochaine résidence à l'Arc, Eduardo est rejoint par Liva Dudareva. Ensemble sous le nom METASITU, ils explorent les possibilités de la décroissance urbaine.

Projets

Date

26 - 31 OCT. 2016
03 JUIN 2017
16 MARS - 13 AVR. 2018
15 JUIN - 19 JUIL. 2018

Lien