Invité

Craig Wells


Craig Wells est un artiste et un chercheur acoustique basé à Bergen, en Norvège. En 2014, il a obtenu un master et un doctorat en philosophie et en composition expérimentale de l’Université de Newcastle.

Son travail tourne autour de la composition électroacoustique, dans laquelle il explore le corps, les limites de la perception auditive, la création acoustique et la poésie de l’écoute. Sa trajectoire de recherche s’intéresse aux infidélités phonographiques des lieux, aux interventions écoacoustiques et à la sonification. Il compose et improvise aussi de la musique électronique en lui donnant toutes sortes de noms, en particulier des onomatopées, mêlant techniques acoustiques, boîtes à rythmes et jazz. 

Durant sa résidence à l’Arc, Craig Wells va explorer des promenades écoacoustiques et sonores. Le matériel sonore collecté au cours de ces sorties sera transformé en de nombreuses vignettes électroacoustiques accompagnées de fils de création sonore. Des hydrophones, des microphones de contact et des microphones canon ne transmettront pas uniquement les intensités psychoacoustiques de l’endroit, mais également les vibrations matérielles cachées souvent infimes, ou plutôt indécelables. 

Craig Wells cherche particulièrement à «extirper les sons imperceptibles d’un endroit» en donnant une puissance dérangeante et explicite à ce qui reste d’habitude presque inaudible, faible et chimérique. Craig Wells souhaite extraire et révéler la minuscule part de fiction contenue dans les représentations technologiques d’un environnement sonore. 

Ce qui le fascine, c’est la manière dont différents dispositifs d’enregistrement «entendent» le monde différemment et comment, en faisant dialoguer ces fidélités phonographiques, des sonorités créatives peuvent émerger et faire proliférer des détours artistiques nomades. 

Il va explorer plusieurs approches de création sonore, y compris la sonification, et des démarches acoustiques de design sonore, en utilisant le paysage et l’environnement comme terrain de découverte de potentialités percutantes.

Projets

  • Custom Made residency

Date

10 - 25 OCT. 2016

Lien