Invité

Ward Goes


Venant d’un milieu orienté vers le design et l’anthropologie culturelle, Ward Goes ne considère pas seulement le design et les arts visuels comme des instruments d’influence, mais aussi comme étant représentatifs de leur environnement socioculturel et politique. L’utilisation de techniques de design dans la recherche sur le caractère de représentation de l’information constitue une tâche essentielle de son métier de designer. Il ne s’agit pas de mettre à nu l’(in)justice de certains systèmes visuels, mais de questionner le rôle du design et du designer. En rendant accessibles les processus visuels et les pratiques, il contribue à la formation constructive d’opinion et à l’échange d’idées dans le débat public.

Pendant sa résidence à l’Arc, Ward Goes travaillera sur son projet de recherche In and Out of Europe. Commencé en été 2016, ce projet s’inspire des études sur la mobilité à travers le continent européen et de son malaise par rapport aux discussions actuelles sur les flux migratoires et la manière dont ils sont régulés.

Le point de départ du travail de recherche consiste à localiser sur une carte chaque intervention sur les flux vers et depuis l’Europe, en relation par exemple avec la crise migratoire, le Brexit et le TTIP. Ces phénomènes qui semblent isolés sont ensuite reliés entre eux. Dans le cadre de ce travail en partie visuel et en partie ethnographique, Ward Goes produira une série de quatre représentations de la mobilité des produits et des prestations, des hommes, du capital ainsi que de l’information et du savoir. Avec cette série, il souhaite montrer quel est le lien entre ces flux et comment ces relations donnent une nouvelle perspective au débat sur la mobilité et sur les frontières européennes. À l’Arc, il prendra du temps pour effectuer un travail de recherche théorique, pour écrire et pour s’entretenir avec des experts de divers domaines.

Projets

Date

09 - 29 MAI 2017
30 JANV. - 05 FÉVR. 2018
15 - 19 JUIN 2018