Invité

Vreni Spieser


Vreni Spieser est une artiste qui œuvre dans les domaines de l’installation, de la performance et de l’art communautaire en créant des espaces provisoires pour la contreculture. 

Son activité, ancrée aussi bien au niveau local que global, renvoie au concept «Eldorado», qui conjugue esprit de découverte insatiable et recherche incessante. Du point de vue thématique, Eldorado se situe dans le domaine de la migration et du post-colonialisme, dans l’adaptation, l’ornement, le voyage et la danse.  

Dans le cadre de séjours à l’étranger et de résidences, Vreni Spieser s’est rendue notamment au Ghana, à Halle (Saale), à Paris, à Buenos Aires, aux Philippines et, en 2016, au Japon. 

À l’Arc, cette artiste mènera des recherches pour découvrir les points communs entre le Japon et l’Afrique de l’Ouest, des régions qu’elle associe à deux voyages. Le premier, qui remonte à presque 30 ans, l’a conduite au Ghana, tandis que le deuxième, qu’elle a entrepris cette année, l’a menée au Japon. L’émigration, les ornements, la danse, sa propre biographie, l’esclavagisme, la navigation maritime et le regard que nous portons sur l’exotisme, comme on l’appelle, constitueront la toile de fond de plusieurs expériences et des premières images performatives. L’association des Japonais de Schwyz («Japanesengesellschaft Schwyz») jouera également un rôle important à cet égard.

Date

03 - 30 NOV. 2016
03 JUIN 2017
30 JANV. - 05 FÉVR. 2018
15 - 19 JUIN 2018

Lien