Invité

Tim Shaw


Tim Shaw a travaillé dans le monde entier en tant qu’artiste, acteur, designer audio et chercheur.

Il est actif dans le domaine des arts médiatiques et s’intéresse à la composition de paysages sonores et d’œuvres électro-acoustiques, à la création d’événements et aux technologies de création. Sa recherche pratique aborde les multiples façons dont les gens écoutent, et plus particulièrement comment les environnements d’écoute complexes peuvent être construits en utilisant des technologies différentes. 

La collaboration joue un rôle central dans son approche et il a eu la chance de pouvoir travailler avec Chris Watson, John Bowers et Sébastien Piquemal. Tim Shaw a présenté ses travaux lors de plusieurs grands événements dans le monde entier, notamment au Café OTO, au NIME, au NK Projekt, au ZDB et au FACT, à Liverpool.

Durant son premier séjour à l’Arc, Tim Shaw était rejoint par Jacek Smolicki. Ils ont travaillé ensemble de façon souple, sans programme et sans objectif fixes. Ils ont étudié l’environnement local à leur manière et réagi à sa matérialité et à son immédiateté. Leur travail commun a présenté de nouvelles manières d’explorer l’environnement en recourant à l’archivage et au catalogage créatif, rendus possibles par la collecte de données (audio, sensorielles, etc.) et la recherche de méthodes permettant de les revoir (et de les actualiser). Leurs recherches ont pris fin avec une promenade sommative à travers un endroit spécialement choisi de Romainmôtier à l'occasion du Festival Les Weekends du ROY

Pour son deuxième séjour à l’Arc, Tim sonde la qualité du son des cloches et étudie ces dispositifs de communication en réseau parmi les plus anciens au monde. Les cloches entourent Romainmôtier et les églises les font retentir dans toute la vallée. Il a pour ambition de collaborer avec un fabricant de cloches afin d’explorer la matérialité de ces objets sonores.

Date

14 - 18 SEPT. 2016
03 JUIN 2017
15 MARS - 13 AVR. 2018
15 - 19 JUIN 2018

Lien