Guest

Tim Shaw


Tim Shaw has worked internationally as an artist, performer, sound designer and researcher. 

His practice is situated within media art and draws upon soundscape and electroacoustic composition, performance making and DIY technology. His practice-research is concerned with the many ways people listen, and specifically how complex listening environments can be constructed using a range of different technologies.

Collaboration plays a central role in his approach, he has been lucky enough to make artistic work with Chris Watson, John Bowers and Sébastien Piquemal. Shaw has presented work in various venues worldwide including Café OTO, NIME, NK Projekt, ZDB and FACT Liverpool.

Tim Shaw's first stay at Arc was with collaborator Jacek Smolicki, as they worked through an open brief, without a fixed agenda or outcome, approaching the local landscape through their practices, responding to its materiality and immediacy. This collaborative work presented novel ways of investigating environments through self archiving and creative cataloging both by collecting material (sonic, sense data, etc) and by exploring ways in which these materials can be revisited (and reinvigorated). They concluded their findings with a summative performance walk through a specially chosen area of Romainmôtier during the Festival Les Weekends du ROY .

Tim Shaw is returning to Arc for a solo residency. During this time Tim is exploring the sonic quality of bells and investigating these objects as early networked communication devices. Bells surround Romainmôtier, churches can be heard ringing throughout the valley. He intends to collaborate with a bell maker to explore the materiality of these sound objects.

Projects

Date

14 - 18 SEP 2016
03 JUN 2017
15 MAR - 13 APR 2018
15 - 19 JUN 2018

Link

Invité

Tim Shaw


Tim Shaw a travaillé dans le monde entier en tant qu’artiste, acteur, designer audio et chercheur.

Il est actif dans le domaine des arts médiatiques et s’intéresse à la composition de paysages sonores et d’œuvres électro-acoustiques, à la création d’événements et aux technologies de création. Sa recherche pratique aborde les multiples façons dont les gens écoutent, et plus particulièrement comment les environnements d’écoute complexes peuvent être construits en utilisant des technologies différentes. 

La collaboration joue un rôle central dans son approche et il a eu la chance de pouvoir travailler avec Chris Watson, John Bowers et Sébastien Piquemal. Tim Shaw a présenté ses travaux lors de plusieurs grands événements dans le monde entier, notamment au Café OTO, au NIME, au NK Projekt, au ZDB et au FACT, à Liverpool.

Durant son premier séjour à l’Arc, Tim Shaw était rejoint par Jacek Smolicki. Ils ont travaillé ensemble de façon souple, sans programme et sans objectif fixes. Ils ont étudié l’environnement local à leur manière et réagi à sa matérialité et à son immédiateté. Leur travail commun a présenté de nouvelles manières d’explorer l’environnement en recourant à l’archivage et au catalogage créatif, rendus possibles par la collecte de données (audio, sensorielles, etc.) et la recherche de méthodes permettant de les revoir (et de les actualiser). Leurs recherches ont pris fin avec une promenade sommative à travers un endroit spécialement choisi de Romainmôtier à l'occasion du Festival Les Weekends du ROY

Pour son deuxième séjour à l’Arc, Tim sonde la qualité du son des cloches et étudie ces dispositifs de communication en réseau parmi les plus anciens au monde. Les cloches entourent Romainmôtier et les églises les font retentir dans toute la vallée. Il a pour ambition de collaborer avec un fabricant de cloches afin d’explorer la matérialité de ces objets sonores.

Date

14 - 18 SEPT. 2016
03 JUIN 2017
15 MARS - 13 AVR. 2018
15 - 19 JUIN 2018

Lien