Guest

Sheila Ghelani


Sheila Ghelani produces works that are manifested in a range of media – performance, installation, participatory event and moving image. She works both as a solo and collaborative artist, and originally trained in contemporary dance.

She is interested in the relationship between art and science with a particular focus on hybridity, crossings, carefully controlled experiments, the practice of medicine and care, colour, genetics and love. She is an artist who champions making works for the passer-by.

Sheila’s practice usually engages with performance/performativity in some way. It often involves words/writing and the use of multiples of objects and actions carefully arranged. In fact she sometimes describes what she does as “the choreography of objects“. She likes to cut things up, break things apart and mix things together.

She has displayed work at venues and festivals across Europe including London’s South Bank Centre, Festival Belluard Bollwerk International in Fribourg (CH), Fierce Festival in Birmingham, NRLA in Glasgow, Trouble Festival in Brussels, Performance Space in Sydney and the Wellcome Collection in London.

As a collaborative artist she is a long-standing Associate Artist of Blast Theory and has toured and performed nationally and internationally for them and many other companies. She also teaches in academic contexts and regularly mentors artists and students and gives public talks.

At the Arc Opening Party, Sheila Ghelani presented her project Covet Me, Care For Me in the Maison des Moines building at Romainmôtier Priory, in which she invited the public to handle a glass heart with a highly symbolic content – a fragile heart, made of blown glass, that is not afraid to lay bare its insides and not shy about making itself heard. The small objects it contained represent devotion, pain, sadness, love and, above all, hope.

Whilst in residency at Arc she will be exploring her new body of work titled
Elemental, recently begun via a research bursary from Wellcome Trust. Elemental will eventually become a quartet of works exploring Sulphur, Atmospheric Forces, Breath and Flow - and Sulphur, the first in the series, will take the form of a text based performance work for three performers. Sheila is in the process of drafting a script for this work, also in development at Arc.

Related Galleries

image from gallery

Opening party

Project

Date

16 MAY 2015
16-24 OCT. 2016

Invité

Sheila Ghelani


Le travail de Sheila Ghelani revêt différentes formes: performance, installation, événement participatif et images animées. Initialement formée à la danse contemporaine, elle travaille à la fois en tant qu’artiste solo et au sein de collectifs.

Elle s’intéresse à la relation entre l’art et la science, et plus particulièrement au caractère hybride, aux intersections, aux expériences soigneusement contrôlées, à la pratique de la médecine et des soins, aux couleurs, à la génétique et à l’amour. Elle défend l’idée de créer de l’art pour le passant.

La façon de travailler de Sheila a généralement un rapport plus ou moins étroit avec la performance et la représentation. Elle implique souvent des mots, des écrits et l’emploi de multiples objets et actions minutieusement organisés. De fait, Sheila décrit parfois ce qu’elle fait comme la chorégraphie d’objets. Elle aime découper en morceaux, briser, mélanger les choses.

Elle a présenté des œuvres dans des salles et festivals à travers l’Europe et le monde tels que le Southbank Centre, le Belluard Bollwerk International en Suisse, le Fierce Festival à Birmingham, le NRLA à Glasgow, le Festival Trouble à Bruxelles, le Performance Space à Sydney et le Wellcome Collection à Londres.

L’une de ses collaborations artistiques est une association de longue date avec Blast Theory, l’un des nombreux collectifs avec lesquels elle a réalisé des performances et effectué des tournées nationales et internationales. Elle assure également des cours dans les milieux universitaires, conseille régulièrement des artistes et des étudiants et donne des conférences.

Lors de la fête d’ouverture de l’Arc, Sheila Ghelani a présenté son projet Covet Me, Care For Me dans la Maison des moines de l’abbatiale de Romainmôtier. Elle a invité son public à manipuler un cœur en verre au contenu hautement symbolique. Un cœur fragile, en verre soufflé, qui ne craignait pas de dévoiler ses entrailles et ne se privait pas de faire entendre ses battements. Les petits objets qui le composaient étaient la représentation de l’attachement, de la douleur, de la tristesse, de l’amour et, surtout, de l’espoir.

Pendant sa résidence à l’Arc, Sheila Ghelani explorera son nouvel ensemble d’œuvres intitulé Elemental qu’elle a mis sur pied récemment grâce à une bourse de recherche du Wellcome Trust. Elemental est destiné à rassembler quatre œuvres qui analyseront le soufre (Sulphur), les forces atmosphériques (Atmospheric Forces), le souffle (Breath) et le flux (Flow). Sulphur, la première de la série, se présentera sous la forme d’une œuvre artistique fondée sur un texte pour trois artistes. Sheila est en train de réaliser un script pour ce projet, également en phase de développement à l’Arc.

Galeries

image from gallery

Arc opening party

79 pictures

Date

16 MAI 2015
16 - 24 OCT. 2016
03 JUIN 2017
30 JANV. - 05 FÉVR. 2018
15 - 19 JUIN 2018

Lien