Invité

Nikos Doulos


Nikos Doulos est un artiste visuel, curateur et codirecteur du collectif Expodium à Utrecht (NL) – un «espace d’action urbaine» qui tente de répondre aux défis urbains et aux mutations sans fin des villes par des moyens artistiques. 

Nikos Doulos s’intéresse à l’investigation de nouveaux moyens pédagogiques permettant de produire des connaissances inclusives dans le cadre de trajectoires de recherche et d’interventions temporelles spécifiques aux sites. Dans son travail, il crée des situations/des conditions souples comme infrastructures participatives et génératrices de connaissances informelles. Marcher est un élément important de sa pratique. 

Il est le fondateur de Nightwalkers – un projet participatif de marche nocturne explorant l’identité contemporaine du «flâneur» qui a été notamment mené aux Pays-Bas, en Serbie, en Suède, en Italie, en Hongrie, en Corée du Sud et en Grèce. 

Il a présenté des projets collaboratifs à la Trafó House of Contemporary Arts (Budapest), au Bildmuseet (Umeå), il a participé à l’Impakt Festival (Utrecht) ainsi qu’à la quatrième biennale d’Athènes (AB4) AGORA et au 53e Salon d’octobre. Il a dirigé des ateliers pour UNIDEE, Cittadellarte - Fondazione Pistoletto et Uniarts, l’université des arts d’Helsinki. En 2017, il a participé à Capacete Athens, une résidence de neuf mois à Athènes dans le cadre élargi de la documenta 14. Nikos Doulos est cocurateur du programme Unmaking The Netherlands lancé par Expodium et coéditeur de la publication Unmaking or How To Rethink Urban Narratives

Il est responsable de la coordination du DAI ROAMING ACADEMY’s Planetary Campus et il est actuellement coéditeur invité (avec Herbert Ploegman) de Kunstlicht Volume: 39 – Unpacking Residencies:Situating The Production Of Cultural Relations (titre de travail).

Date

15 - 19 JUIN 2018