Invité

Luc Andrié


Luc Andrié est né à Pretoria, RSA. Vit au Mozambique puis en Suisse. Il centre son travail artistique sur la peinture et la vidéo.

Principales expositions : Mamco Genève, Kunstmuseum Bern, Musée d’art de Pully Suisse, FRAC Languedoc-Roussillon, Espace P. Riccard, Paris.

Principales publications - 2007 : catalogue monographique édité par le Mamco Genève et le FRAC Languedoc Roussillon. 2016 : Livre d’artiste intitulé ON, éd Till Schaap et Musée de Pully. Il est professeur à l’Ecole cantonale d’art de Lausanne (ECAL).

Lors du Festival Les Weekends du ROY le 18 septembre 2016, Luc Andrié fait sa performance vidéo DIMANCHE. Il est présent dans l'exposition de Joan Ayrton dans l’espace dAM avec son ordi, un grand écran plat, et durant au minimum deux heures (et si possible plus), il diffuse des séquences vidéos qu’il a réalisé ces dernières années et qui évoquent la couleur. Ce travail de "dj" est "inventé" sur place en fonction de paramètres fluctuants que sont l'esprit du lieu, l'état affectif du dj, la "sonorité visuelle" de la journée, l'état du monde à cet instant là, la présence des gens dans ce lieu d'exposition, l'animation dans la rue, etc. Le durée de cette performance est un élément capital. Les spectateurs peuvent aller et venir.

Date

18 SEPT. 2016