Guest

Denis Sufo Tagne


Denis Sufo Tagne (Sufo Sufo) is an actor, author and theatre director from Cameroon.

His first play, Je Suis Libre Donc Je Danse, was published by Editions Koz’ART in 2013. He went on to write Croisement sur l’échelle de Richter (2014), De la mémoire des errants (2015), and Haute Cour 6600 (2016), which were shortlisted for the Prix Théâtre RFI (in 2014, 2015 and 2016) and the Prix des Inédits d’Afrique et d’Outremer (in 2014 and 2016). Haute Cour 6600 is currently being edited at the French publisher Ecritures théâtrales du Grand Sud-est (ETGSO).

Since 2009, Sufo Sufo has led “Scènes Expérimentales”, a biennial, Cameroon-based research project which brings together creators from a variety of backgrounds. He has also played a part in setting up Contexthéatrales, a contemporary workshop for theatrical texts, and Théâtre en Folie, an international festival around the subject of theatrical practices. He was awarded an SCAC grant by the French embassy in Cameroon, and in 2016 he completed a residency at La Maison des Auteurs with Les Francophonies en Limousin.

At Arc, Sufo Sufo will work on his “Post événements” (“Post-Events”) project. It is the second part of a diptych entitled “Dramaturgies de l’instable” (“Unstable Dramaturgies”), whose name is inspired by the imbalances that inhabit its constituent plays. The title “Post-Events” evokes the day after a terrible occurrence. The play will focus on the new kind of fear which arises the day after these events.

The challenge will be to give dramatic expression to the various kinds of fear which arise in the world and are undermining stability in Europe, taking the wave of violence that has recently swept across the continent as a point of departure. In this play, Sufo Sufo intends to explore the current perception of Europe in Cameroon, in Africa, and in a number of so-called third-world countries. It is important that young Europeans, who are increasingly open to other cultures, are offered this analysis at a time when the world has an urgent need for social and cultural exchange if it is to move forward.

Project

  • Custom-made residency

Dates

 1 - 30 NOV. 2017

Invité

Denis Sufo Tagne


Denis Sufo Tagne (Sufo Sufo) est un comédien, auteur et metteur en scène camerounais.

Sa première pièce, Je suis libre donc je danse, paraît aux Editions Koz’ART en 2013. Ses créations suivantes, dont Croisement sur l’échelle de Richter (2014), De la mémoire des errants (2015), et Haute Cour 6600 (2016) sont sélectionnés pour le Prix Théâtre RFI (2014, 2015, 2016) ainsi que le Prix des Inédits d’Afrique et d’Outremer (2014, 2016). Haute Cour 6600 est en cours d’édition en France aux éditions Ecritures théâtrales du Grand Sud-est (ETGSO).

Depuis 2009, il anime au Cameroun un Chantier de recherche « Scènes Expérimentales », une biennale qui réunit des créateurs d’horizons divers. Il participe également à la mise sur pied de Contexthéatrales (Chantier contemporain du texte théâtral), et au festival Théâtre en Folie (Festival International des pratiques de théâtre). Il est bénéficiaire d'une bourse du SCAC de l'Ambassade de France au Cameroun, et a effectué une résidence à la Maison des Auteurs des Francophonies en Limousin en 2016.

À l’Arc, Sufo Sufo travaille sur son projet « Post événements », la deuxième partie d’un diptyque dénommé « Dramaturgies de l’instable », à cause des formes de déséquilibres qui habitent les pièces. Le titre « Post événements » fait référence à un lendemain de quelque chose de grave. La pièce est axée sur la peur, une peur d’un autre type, au lendemain des événements.

Il s’agit notamment de mettre en scène les peurs qui affectent le monde et fragilisent sa stabilité dans cette zone géographique que l’on appelle Europe, en partant de la vague de violences qui se déferle depuis un temps sur ce continent. Sufo Sufo souhaite explorer dans cette pièce la figure de l’Europe, telle qu’elle est perçue en ce moment au Cameroun, en Afrique, et dans certains pays dits du tiers-monde. Il est important que les jeunes Européens, qui s’ouvrent toujours davantage à l’extérieur, aient cette lecture, en ce moment où le monde a plus que besoin d’une interpénétration entre les peuples, pour assurer son renouvellement.

Projets

  • Custom-made residency

Date

01 - 30 NOV. 2017