Invité

Denis Sufo Tagne


Denis Sufo Tagne (Sufo Sufo) est un comédien, auteur et metteur en scène camerounais.

Sa première pièce, Je suis libre donc je danse, paraît aux Editions Koz’ART en 2013. Ses créations suivantes, dont Croisement sur l’échelle de Richter (2014), De la mémoire des errants (2015), et Haute Cour 6600 (2016) sont sélectionnés pour le Prix Théâtre RFI (2014, 2015, 2016) ainsi que le Prix des Inédits d’Afrique et d’Outremer (2014, 2016). Haute Cour 6600 est en cours d’édition en France aux éditions Ecritures théâtrales du Grand Sud-est (ETGSO).

Depuis 2009, il anime au Cameroun un Chantier de recherche « Scènes Expérimentales », une biennale qui réunit des créateurs d’horizons divers. Il participe également à la mise sur pied de Contexthéatrales (Chantier contemporain du texte théâtral), et au festival Théâtre en Folie (Festival International des pratiques de théâtre). Il est bénéficiaire d'une bourse du SCAC de l'Ambassade de France au Cameroun, et a effectué une résidence à la Maison des Auteurs des Francophonies en Limousin en 2016.

À l’Arc, Sufo Sufo travaille sur son projet « Post événements », la deuxième partie d’un diptyque dénommé « Dramaturgies de l’instable », à cause des formes de déséquilibres qui habitent les pièces. Le titre « Post événements » fait référence à un lendemain de quelque chose de grave. La pièce est axée sur la peur, une peur d’un autre type, au lendemain des événements.

Il s’agit notamment de mettre en scène les peurs qui affectent le monde et fragilisent sa stabilité dans cette zone géographique que l’on appelle Europe, en partant de la vague de violences qui se déferle depuis un temps sur ce continent. Sufo Sufo souhaite explorer dans cette pièce la figure de l’Europe, telle qu’elle est perçue en ce moment au Cameroun, en Afrique, et dans certains pays dits du tiers-monde. Il est important que les jeunes Européens, qui s’ouvrent toujours davantage à l’extérieur, aient cette lecture, en ce moment où le monde a plus que besoin d’une interpénétration entre les peuples, pour assurer son renouvellement.

Projets

  • Custom-made residency

Date

01 - 30 NOV. 2017