Invité

Aditya Pawar


Aditya Pawar (Inde) est doctorant à l’Umeå Institute of Design (Suède). Il travaille dans le domaine des politiques sociales, et s’intéresse particulièrement aux politiques participatives communautaires. 

Il s’est formé en Inde comme designer industriel et a ensuite déménagé aux Pays-Bas afin de compléter sa formation en design interactif. Ces derniers temps, il a travaillé sur plusieurs projets de recherche appliquée consistant à concevoir des processus de collaboration plutôt que des objets. Par ailleurs, il donne des cours de méthodologie de la conception à l’Umeå Institute of Design et fait partie d’un collectif d’artistes s’intéressant à la production alimentaire et aux liens entre la ville et la campagne. 

La conception participative est particulièrement pertinente à une époque où la participation et la collaboration sont tenues pour acquises, sont rendues alléchantes, et dans le pire des cas, servent à contenir le potentiel des foules ou à leur donner l’illusion d’un choix. 

Le travail d’Aditya Pawar souligne le rôle que jouent les communautés, les organisations et divers groupements incluant des concepteurs ou des artistes, dans la création du bien commun. Les méthodes de recherche et de conception qu’il utilise sont issues de l’anthropologie du design, selon laquelle le design permet de comprendre nos pratiques ainsi que le monde qui nous entoure. 

Aditya Pawar participe à la résidence thématique Culture de la permanence, qui traite de problématiques semblables sur la participation et sur le bien commun en questionnant le design et les pratiques artistiques. Elle aborde également la question des cultures de la permanence. A l’instar de la permaculture, qui constitue une base socio-écologique pour la culture des plantes, nos projets de design sont-ils durables et permettent-ils de cultiver le bien commun? Que changerions-nous si nous devions modéliser nos propres pratiques?

Date

07 - 14 AVR. 2016
15 - 19 JUIN 2018

Lien