News

Les Weekends du ROY



Un festival performatif 
18.9.2016, de 8h à 21h à Romainmôtier 

Attention performances ! 

Le patrimoine médiéval d’importance internationale que constitue Romainmôtier, site clunisien emblématique, est mis au défi d’accueillir les expériences artistiques les plus contemporaines. Les vieilles pierres vont rajeunir d’un seul coup ! 

Le 18 septembre l’Arc – la résidence d’artistes du Pour-cent culturel Migros, l'Espace dAM et l’association Roc (Romainmôtier contemporain) vous invitent à Romainmôtier pour une journée de performances dans le cadre des Weekends du ROY, une collaboration avec le Théâtre de la Tournelle à Orbe, L’Echandole et le CACY-Centre d’art contemporain à Yverdon-les-Bains.

Un programme riche, performatif et original vous permettra de découvrir gratuitement différentes créations originales d’acteurs de la scène artistique contemporaine dans des édifices patrimoniaux, sur le domaine public, ainsi que dans la magnifique nature environnante. 

Les Weekends du ROY sont présentés sur trois sites: Orbe, le 17 septembre; Romainmôtier, le 18 septembre; Yverdon-les-Bains, les 24 et 25 septembre. 


Programme du 18 septembre à Romainmôtier:

Avec la participation des habitants
ensemble  - Installation
8h-19h, Abbatiale
Culte de 10h15 à 11h30

Jacqueline Benz ouvre la vénérable Abbatiale de Romainmôtier à une autre expérience: découvrez le lieux sous un nouveau jour en vous asseyant sur les chaises mises à disposition par la population dans un geste de mise en commun et de partage. ensemble est fait d'une originale diversité.

Shimmering Beast - Installation sonore et performance musicale
9h-19h, Maison des Moines
Performance musicale de 12h30 à 13h00 et de 17h à 17h30
Ouverture ultérieure 19/21/22/23.09 : 14h-18h ; 24/25.09 : 11h-18h

Spectaculaire, hypnotique, fascinante… L’installation sonore et visuelle Shimmering Beast, composée de 45 cymbales accrochées à la verticale sur près de 6 mètres de hauteur tremble et chatoie. Présentée pour la première fois en Suisse, elle habite la Maison des Moines, un somptueux écrin.

Amble - Balade sonore et performative
9h/15h30/21h, départ: Arc

Rejoignez les artistes Tim Shaw et jacek Smolicki pour une balade performative spécialement composée pour Romainmôtier. Venez écouter la nature avec eux, dans un jeu d'improvisations sonores surprenantes.

Avec la complicité de Johannes Dullin
Silly Walks along Via Francigena - Balade performative
10h30, départ Orbe, Théâtre de la Tournelle, destination Romainmôtier
13h30, départ Cour du Cloître, destination La Sarraz

Accompagnez Gregory Stauffer et son acolyte Johannes Dullin en mode silly walks le Long de la Via Francigena. Foi, amusement, créativité, absurde, conviction du pèlerin et du performeur, se conjuguent poétiquement dans une balade participative.

Accompagné de Joëlle Chautems et de son groupe de recherche en géobiologie
Holy Grail - Insallation participative
14h30, Arc

Entre archéologie intuitive et expertise de géobiologie, Holy Grail évoque un périple parsemé d'épreuves. Certains se perdront dans la forêt de Brocéliande, d'autres seront amenés à cultiver des ovules de hamsters transgéniques coréens... Saurez-vous trouver votre chemin dans le Parcours initiatique?

DIMANCHE - Performance vidéo
16h-19h, Espace dAM (dans le cadre de l’exposition Searching for an A de Joan Ayrton)
Ouvert dès 10h

Le "dj" Luc Andrié réalise une performance vidéo inventée sur place à partir de séquences de ses propres films. Laissez-vous emporter dans son univers visuel mis au diapason de l'esprit du jour.

Présentation du festivale et apéritif : 12h, Arc

Programme à Orbe (17 septembre): Le Théâtre de la Tournelle
Programme à Yverdon-les-Bains (24, 25 septembre): Le CACY / L'Echandole

A Romainmôtier, Les Weekends du ROY bénéficient du soutien de l’Etat de Vaud, la Commune de Romainmôtier-Envy, la Commune d’Yverdon-les-Bains, la Loterie Romande, la Fondation Ernst Göhner, la Fondation Nicati – de Luze, la Fondation de Romainmôtier, l’Association pour le Développement du Nord Vaudois.